Appel à contributions numéro 157 - Les pratiques centrées sur la nature et l’aventure en travail social : perspectives cliniques et scientifiques

Sous la direction de

Virginie Gargano, Ph.D., Professeure adjointe, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Christiane Bergeron-Leclerc, T.S., Ph.D., Professeure agrégée, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi

Nicolas Moreau, Ph.D., Professeur titulaire, École de service social, Université d’Ottawa

-----------------------------------------------------------------------------

Ce numéro s’intéresse à la place de la nature et de l’aventure dans les pratiques individuelles, conjugales, familiales, de groupe et collectives, en travail social. Il se veut le premier à se centrer exclusivement sur ce thème dans une perspective du travail social, dans le but de rassembler des récits de pratique, des résultats de recherche et des orientations actuelles. Par ailleurs, la forte majorité des travaux sont produits en milieu anglophone et leurs résultats sont difficilement généralisables au contexte québécois, d’où la pertinence de développer des écrits mettant cette perspective en évidence.

Un numéro exclusif sur ce thème sera l’occasion de fournir une plateforme francophone de publications scientifiques accessibles, en plus d’offrir l’occasion aux chercheurs, aux futurs chercheurs et aux praticiens de contribuer sérieusement à ces questions. De plus, en raison de l’intérêt actuel pour des pratiques centrées sur le bien-être global des populations et les approches écothérapeutiques (Ambrose-Oji, 2013; Buzzell et Chalquist, 2009), il est essentiel d’établir des liens avec le travail social, et ce, dans le but de bien cerner leurs effets, leurs limites et leurs forces (Gargano, 2020). Bref, le potentiel d’adéquation des pratiques centrées sur la nature et l’aventure avec les visées du travail social est manifeste, mais doit être circonscrit davantage. Pour y arriver, des publications en faisant foi sont toutes indiquées.

À titre indicatif, voici les thèmes autour desquels les textes peuvent s’articuler :

• Les concepts et enjeux fondamentaux en travail social reliés à la santé globale, la nature et l’aventure.
  • La relation entre les différentes sphères de la santé (spirituelle, cognitive, sociale, physique et émotive) et les INA ou les pratiques centrées sur la nature et l’aventure.
  • Le travail social en tant que discipline et profession engagée dans le développement des INA et des pratiques centrées sur la nature et l’aventure.
  • Les contributions qui abordent les aspects théoriques, méthodologiques ou éthiques de l’INA et des pratiques centrées sur la nature et l’aventure.
  • Les recherches empiriques ou encore des récits de pratique sur l’INA et les pratiques centrées sur la nature et l’aventure.
  • L’articulation des collaborations entre les intervenants en contexte de nature et d’aventure.
  • Les contributions portant sur les pratiques ancestrales et autochtones en contexte de nature et d’aventure.
  • Les pratiques et les interventions sportives à visées psychosociales qui se réalisent en contexte de nature et d’aventure.
  • Les relations entre les pratiques centrées sur la nature et l’aventure, les INA et les fondements reliés aux approches d’écopsychologie.

----------------------------------------------------------------

Numéro à paraître au printemps 2023

Date de tombée des résumés (350 mots maximum) : 17 mai 2022

Date de tombée des articles : 17 octobre 2022