Articles scientifiques

En construction

Notre site web se refait une beauté! Nous sommes présentement en train de mettre le contenu de cette section à jour. Nous vous invitons à revenir consulter cette page sous peu.

Articles scientifiques

Chateauneuf, D., Drapeau, S., Leblanc, K., Saint-Jacques, M. C., Noël, J., et Fortin, M. C. (2022). Le retour en milieu familial à la suite d’un placement en protection de l’enfance: regard sur les dynamiques relationnelles entre parents et intervenants sociaux. Recherches familiales, 19(1), 69-83. 

Cyr, F., Poitras, K., Godbout, E., et Baude, A. (2021). Parentalité-conflit-résolution : Un modèle d’intervention psychothérapeutique et interdisciplinaire. Revue Québécoise de psychologie, 42(2), 145-166. 

Belzile, F., Sanfaçon-Gagnon, G., Mailloux, M., & Bastien, C. (2021). Une exploration de l’effet d’un programme d’activité physique sur le rappel de rêves, la qualité du sommeil et le sommeil paradoxal des aînés ayant un trouble cognitif léger. Médecine du Sommeil, 18(4), 157, 164.10.1016/j.msom.2021.09.001 

Parent, C., Baude, A., Hotton-Roussy, C., Robitaille, C., et Noël, J. (2022). Contenu et qualité de l’information des sites Internet francophones destinés aux conjointes et conjoints de familles recomposées. Revue de psychoéducation, 51(1), 71-91. 

Guay, C. et Ellington, L. (2022). L'éducation des enfants chez les Innus d’Uashat mak Mani-utenam : des pratiques à reconnaître et à valoriser. Service social, 67(1), 57-69. 

Ellington, L. (2022). Guérison autochtone en contexte correctionnel canadien : une analyse sociohistorique. Revue Champ pénal/Penal Field, 27 (1), http://journals.openedition.org/champpenal/13529 

Fontaine, A. et Goyette, M. (2022). Sortie de placement en milieu substitut : accompagner les jeunes pour éviter les risques d’itinérance et de détresse psychologique. Quintessence, l’accès au savoir en santé mentale populationnelle, 12(2), https://qualaxia.org/wp content/uploads/2022/05/quintessence-vol-13-no-02.pdf 

Gassama, Y. et Rullac, S. (2021). Chronique d’une expérience sénégalo-suisse de supervision pédagogique de stage : enjeux pédagogiques et professionnels. Écrire le Social, 1(3), 30-46. https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2021-1-page-30.htm 

Gassama, Y. (2021). Crise du Covid-19 et travail social au Sénégal : entre rupture épistémologique et enjeux professionnels et éthiques. Travail-Santé-Sociétés, 1, 123-142. 

Gagné, M.-H., Clément, M.È., Bissonnette, A., Lemieux, M.-M., et Gagnon, V. (2022). Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité. Revue Sciences et Actions Sociales, 2(17), 31- 51. https://doi.org/10.3917/sas.017.0031 

LeBlanc, A., Gagné, M.-H. et al. (2021). For a Structured Response to the Psychosocial Consequences of the Restrictive Measures Imposed by the Global COVID-19 Health Pandemic: The MAVIPAN Longitudinal Prospective Cohort Study Protocol. BMJ Open, 12(4), https://doi.org/10.1101/2020.11.10.20227397 

Gargano, V. (2022). Les pratiques centrées sur nature et l’aventure et le travail social : perspectives disciplinaires et théoriques. Intervention, (155), 151-165 

Gargano, V. et Harper, N. (2022). Helping factors in outdoor adventure education: An exploration of how they vary across intervention stages of group process during an expedition. Journal of Adventure and Outdoor Learning.http://dx.doi.org/10.1080/14729679.2022.2070229 

Bergeron-Leclerc, C., Pouliot, E. et Gargano, V. (2021). L'utilisation des forces en travail social : diversité et possibilités dans la pratique contemporaine. Intervention, (153), 5-17. 

Lavoie, K. et Pagé, G. (2021). La famille en changement : étudier la pluralité des trajectoires et des configurations familiales pour en favoriser la reconnaissance scientifique et sociale. Service social, 67(1), 1-9. 

Geoffrion, K., Oduro, G.Y. et Prah, M. (????) “Ghanaian first”: Nationality, race and the slippery side of belonging for mixed-race Ghanaians, CODESRIA (Africa Development), 1-27. 

Oduro, G.Y., Geoffrion, K. et Prah, M. (????) “She is so pretty, look at her hair”: Perspectives on the racialization of mixed-race persons in Ghana, CODESRIA (Africa Development), 1-27. 

Lavoie, K. et Côté, I. (2021). La maternité à l’épreuve du don : secret et dévoilement dans les récits de conception par don d’ovules. Revue des sciences sociales, (66), 88-95. 

Lavoie, K. et Richard, G. (2021). Repenser les identités, la famille et la conjugalité : et si on s’inspirait des forces des communautés LGBTQI ? Intervention, (153), 101-114. 

Lavoie, K. et Pagé, G. (2021). Réalités familiales contemporaines et pratiques sociales auprès des familles : des savoirs enracinés dans les expériences vécues. Service social, 67(1). 

Gervais, C., de Montigny, F., Lavoie, K., Garneau, J. et Dubeau, D. (2021). Conceptions and experiences of paternal involvement among Quebec fathers: a dual parental experience. Journal of Family Issues, 42(2), 374-394. 

Martial, A., Côté, I. et Lavoie, K. (2021). De l’adoption à la procréation assistée par autrui : cadres, pratiques et enjeux entourant la question des origines et de ses récits. Enfances, Familles, Générations, (37), En ligne. 

Martial, A., Côté, I. et Lavoie, K. (2021). From adoption to assisted reproduction: frameworks, practices et issues surrounding the question of origins and its narratives. Enfances, Familles,  Générations, (37) En ligne. 

Martial, A., Côté, I. et Lavoie, K. (2021). Penser les « origines » dans les familles contemporaines : perspectives internationales. Enfances Familles Générations, (37). En ligne. 

Pagé, G. et Lavoie, K. (2021). Les familles face à l’adversité : services sociojuridiques et pratiques d’intervention novatrices. Service social, 67(2). 

Pagé, G. et Lavoie, K. (2021). Entre soutien et contrôle : la parole des actrices et des acteurs sociaux sur les pratiques d’accompagnement des familles en situation de vulnérabilité. Service social, 67(2), 1-7. 

Vallerand, O., Lavoie, K., Lépine, O., Plante-Hébert, J., Baron, M.-È., Corriveau-Branchaud, E., Lajeunesse, S., Charbonneau, A. et Houzeau, M. (2021). Démystifier les identités de genre par le témoignage, entre sensibilité éthique et défis méthodologiques : une intervention à renouveler au GRIS-Montréal. Nouvelles pratiques sociales, 32(2), 270-279. 

Matte-Landry, A. et Collin-Vézina, D. (2021). Patterns of change in restraints, seclusions and time-outs over the implementation of trauma-informed care training programs in residential care for children and youth. Residential Treatment for Children and Youth, 39(2), 154-178 

Matte-Landry, A. et Collin-Vézina, D. (2021). L’utilisation de la contention, de l’isolement et du retrait en centre de réadaptation: identification et prédiction des profils des jeunes. Revue de psychoéducation, 50(1), 93-114. 

Brochu, R., Lefrançois, J., Matte-Landry, A., Grondin, F. et Bastien, C H. (2021). Recension systématique sur l’efficacité des traitements des symptômes post-traumatiques nocturnes chez les victimes d’agression sexuelle. Canadian Psychology/Psychologie canadienne. Advance online publication. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1037/cap0000301 

Corno, G., Villani, D., de Montigny, F., Pierce, T., Bouchard, S., et Molgora, S. (2022). The role of perceived social support on pregnant women’s mental health during the COVID-19 pandemic. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 1-15, Online. https//doi.org/10.1080/02646838.2022.2042799 

Ross-Plourde, M., Pierce, T. et de Montigny, F. (2022). Predicting Canadian fathers’ early child involvement behaviors using an extended Theory of Planned Behavior. Psychology of Men and Masculinities, 22(1), 13-25. https://doi.org /10.1037/men0000377 

Marcotte, J., Fortin, M.-C., F.-Dufour, I., Richard, M.-C., Villatte, A., Plourde, C. et Vrakas, G. (2021). Résilience, archétypes narratifs et identité narrative dans le récit de vie de jeunes adultes. Nouvelles pratiques sociales, 32(2), 214-238. https://doi.org/10.7202/1085520ar   

Vu, O. et Saint-Jacques, M.-C. (2021). Les frontières conjugales en contexte de recomposition familiale : l’expérience beaux-parents vue sous un angle systémique. Revue Service social, 67(1), 11-26.