Projets étudiants terminés

Doctorats terminés

Fortin, Laura. (2023). Modération de l'efficacité long terme d'un programme de soutien à la parentalité [mémoire doctoral en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Hélène Gagné.

Mercier, Geneviève. (2023). La coparentalité au sein d'une famille comportant un parent militaire [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Tamarha Pierce et Francine de Montigny.

Adamiste, Marion. (2022). Couple recomposé et parents séparés : comprendre l’exercice de la coparentalité au sein des familles recomposées [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Sylvie Drapeau et Marie-Christine Saint-Jacques.

Filion, Florence. (2022). Soutien à la parentalité : valeur ajoutée d'un programme enrichi sur le comportement des enfants [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval].  Direction : Marie-Hélène Gagné et Sylvie Drapeau.

Larouche, Karl. (2022). Engagement paternel en contexte de séparation [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Tamarha Pierce et Sylvie Drapeau.

Lavoie-Cloutier, Catherine. (2022). Vulnérabilité et transition : exploration de la transition à la vie adulte de jeunes vulnérables à partir de leur récit de vie [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard et Julie Marcotte.

Parent, Mathieu. (2022). Liens entre l'utilisation d'Instagram et la satisfaction corporelle des hommes [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard.

Turbide, Catherine. (2022). Le parcours des familles suivies en protection de la jeunesse en raison d'un conflit sévère de séparation : la perspective des parents [thèse de doctorat en service social, Université Laval] Direction : Marie-Christine Saint-Jacques et Sylvie Drapeau.

Choumtcheut, Evelyne Elsa. (2021). Représentations et intervention des médiateurs familiaux pour couples mixtes en conflit : terrains français et québécois [thèse de doctorat en service social, Université Laval]. Direction : Stéphanie Arsenault et Rémy Bazenguissa Ganga.

Huard Girard, Mathilde. (2021). Trajectoires de réussite et d’attachement scolaires suite à la séparation conjugale et aux transitions familiales [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Sylvie Drapeau et Marie-Hélène Gagné.

Rivière, Marie-Soleil. (2021). L’efficacité des programmes de soutien à la parentalité du point de vue des pères [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Hélène Gagné et Sylvie Drapeau.

Trottier, Catherine. (2021). Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Sylvie Drapeau et Marie-Christine Saint-Jacques.   

Charest Belzile, Dorothée. (2020). L’engagement en contexte de protection de la jeunesse : un phénomène multidimensionnel [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Sylvie Drapeau.

Côté, Marie-Kim. (2020). Cheminement des intervenants dans le processus d’implantation du programme à données probantes Triple P [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Hélène Gagné.

Plaisance, Camille. (2020). Développement des compétences parentales auprès des familles dans les établissements publics [thèse de doctorat en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard.

Maîtrises terminées  

Caze, Ernst. (2023). Le développement positif de l'identité de genre chez les jeunes adultes trans et non-binaires du Québec [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Kévin Lavoie.

Voyer-Perron, Pascale. (2023). L’évolution des pratiques des conduites parentales à caractère violent et du soutien social des parents pendant la pandémie de COVID-19 [mémoire de maîtrise en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Hélène Gagné.

Allard-Bergeron, Catherine. (2022). Stratégies d’adaptation déployées par les enfants endeuillé-e-s d’un parent [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Kévin Lavoie.

Chabot, Amélie. (2022). L'intervention familiale lorsque les parents sont séparés : l'expérience de travailleuses sociales oeuvrant auprès d'enfants ayant des problèmes de santé mentale [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Marie-Christine Saint-Jacques.

Chartrand, Amélie. (2022). Relations entre l’utilisation de TikTok et le bien-être chez les jeunes adultes [mémoire de maîtrise en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard.

Côté, Geneviève. (2022). Le vécu de parents ayant un enfant adulte atteint d’un trouble de la personnalité limite [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot.

Hyppolite, Pierrot. (2022). L’expérience d’adaptation des parents immigrants haïtiens au regard du vécu socio scolaire de leurs enfants adolescents après l’immigration au Québec [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Stéphanie Arsenault.

Jasmin, Fanise. (2022). Genre, racialisation et immigration : vers une compréhension de l’intégration professionnelle des immigrantes noires et mères à Québec [mémoire de maîtrise en travail social, Université Laval]. Direction : Stéphanie Arsenault.

Laloux, Justine. (2022). Jeunes adultes avec une histoire familiale et personnelle de migrations internationales multiples dans leur enfance et leur adolescence [mémoire de maîtrise en ethnologie et patrimoine, Université Laval]. Direction : Lucille Guilbert et Stéphanie Arsenault.

Lavoie, Joanie. (2022). Les parcours de persévérance scolaire d'étudiants autochtones fréquentant un centre d'éducation des adultes : compréhension de leur cheminement scolaire dans une perspective holosystémique [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot et Mathieu Cook.

Marceau, Janik. (2022). Le vécu de mères d’enfants identifiés comme étant doués [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Christine Bergeron-Leclerc et Ève Pouliot.

N'Doye, Issa. (2022). Besoins perçus par les intervenants du centre jeunesse de Québec oeuvrant sous la LPJ en matière de compétence interculturelle [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Stéphanie Arsenault.

Tremblay, Amélie. (2022). L’engagement des jeunes, des parents et des intervenants lors d’un placement en centre de réadaptation pour trouble de comportement [mémoire de maîtrise en service social, Université de Sherbrooke]. Direction : Julie Noël.

Tremblay, Julie-Kim. (2022). Le parcours de vie et le parcours scolaire des jeunes adultes vivant avec un TDAH, qui fréquentent un centre de formation générale des adultes [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot.

Tremblay, Lucie. (2022). L'intimité, la passion et l'engagement dans les relations amoureuses chez les femmes lesbiennes âgées de 18 à 25 ans du Saguenay-Lac-Saint-Jean [mémoire maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot et Catherine Flynn.

Turcotte, Claudia. (2022). Les écrans chez les enfants d’âge préscolaire et leurs habiletés socioémotionnelles : exploration de différents types d’utilisation des écrans et du rôle modérateur de la modération parentale [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Kévin Lavoie.

Angele, Rebecca. (2021). Rôle du sens communautaire dans l'acceptation de la violence selon le positionnement politique [mémoire de maîtrise en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard.

Bernard, Gabriel. (2021). Transition à la vie adulte à la suite d'un placement jusqu'à la majorité : portrait des suivis et des pratiques de collaboration interprofessionnelle [mémoire de maîtrise en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard et Emmanuelle Careau.  

Harvey, Stéphanie. (2021). Le point de vue des enseignantes du Cégep de Jonquière sur l’implantation du Programme « T’es prêt » destiné aux étudiants de première année en Technique d’éducation spécialisée [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot et Suzie Tardif.

Lachance, Éloïse. (2021). Le point de vue des intervenants psychosociaux sur les répercussions de l’ouverture au public du Registre national de délinquants sexuels (RNDS) [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot et Danielle Maltais.

Tremblay, Kim. (2021). Le point de vue d’intervenants sociaux offrant des services en vertu de la LSJPA sur le vécu familial des jeunes délinquants au Saguenay–Lac-Saint-Jean [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot.

Bolduc-Mokhtar, Amélie. (2020). Perceptions de la parentalité positive chez des mères ayant vécu ou non de la maltraitance durant l'enfance et l'adolescence [mémoire de maîtrise en psychologie, Université Laval]. Direction : Marie-Claude Richard.

Cantin, Jessica. (2020). L’expérience de la séparation parentale durant l’enfance et ses incidences à l’âge adulte : vécus et effets perçus par des enfants aujourd’hui adultes [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Claudine Parent.

Gagné, Josée-Anne. (2020). Le vécu des parents de familles d’accueil ayant adopté un enfant par le biais du programme banque mixte au Saguenay-Lac-Saint-Jean [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot.

Jacques-Gingras, Geneviève. (2020). Portrait des adolescents autochtones et d’origine ethno-raciales minoritaires judiciarisés sous la loi sur le système de justice pénale pour les adolescents au Québec [mémoire de maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières]. Direction : Julie Marcotte.

Lavoie, Émilie C. (2020). L’expérience des enfants ayant des droits d’accès supervisés avec un de leur parent : une étude phénoménologique [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Marie-Christine Saint-Jacques.

Lavoie, Marie-Andrée. (2020). Mésentente en matière de garde, donner la parole aux enfants devenus adultes [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Marie-Christine Saint-Jacques.

Lévesque, Florence. (2020). L’expérience de la séparation parentale des pères ou des mères séparés dont un enfant présente un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Marie-Christine Saint-Jacques.

Paquette, Lee An. (2020). Le développement de l’identité chez les jeunes adultes issus d’une adoption à l’internationale et identifiés comme appartenant à un groupe racisé [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Claudine Parent.

Péloquin, Mylène. (2020). Le rôle de l'hétérosexisme sur la construction identitaire de la maternité chez les mères sociales lesbiennes ayant réalisé un projet de vie familial [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Claudine Parent.

St-Pierre, Émilie. (2020). Le parcours scolaire d’étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG) [mémoire de maîtrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi]. Direction : Ève Pouliot.

Vallée Dore, Boromir. (2020). L’engagement d’une communauté hétéroclite dans la négociation d’une intervention de proximité au carrefour de la revitalisation, de la gentrification et de la mixité sociale [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Annie Fontaine.

Vu, Olivia. (2020). L’expérience conjugale des beaux-pères et des belles-mères en famille recomposée : un portrait systémique [mémoire de maîtrise en service social, Université Laval]. Direction : Marie-Christine Saint-Jacques.