Comité étudiant

Le comité étudiant du JEFAR poursuit deux principales missions :    

  1. Créer un lieu de socialisation et d’échange entre les membres étudiants afin de briser l’isolement et favoriser le réseautage;   

  2. Soutenir les membres étudiants dans leur parcours scolaire en participant à l’organisation d’activités de formation et de communications scientifiques répondant à leurs besoins.   

L’implication au sein du comité étudiant est une expérience enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel, qui permet de participer activement à la vie scientifique et sociale du Centre de recherche. L’implication dans le comité étudiant est l’occasion d’élargir votre réseau par la collaboration avec des étudiant·es et chercheur·es provenant de diverses disciplines et universités.    

Membres du comité étudiant 2022-2023

Julie Caron
Julie Caron    
(U. Laval)   
Courriel : julie.caron.3@ulaval.ca 

 

Julie est travailleuse sociale diplômée depuis 2003 et actuellement étudiante à la maîtrise en travail social sous la direction de Kévin Lavoie. En tant que TS, elle a exercé plusieurs années auprès d’une clientèle adulte diverse en milieu hospitalier, dans le secteur enfance-famille-jeunesse au CLSC, ainsi que comme intervenante et chargée d’enseignement clinique dans une unité de médecine familiale affiliée à l’Université Laval (UMF). Ses intérêts de recherche portent sur le développement des jeunes, leur bien-être et la place qu’ils occupent dans la société. Dans cette optique, son projet de recherche s’intéresse à l’approche de la Philosophie pour enfants (PPE) comme outil d’éducation à la citoyenneté et de développement social des jeunes. Plus précisément, son mémoire porte sur l’influence de l’approche de la PPE sur les trajectoires de vie de jeunes adultes ayant expérimenté cette approche durant leur parcours scolaire au primaire.      

« J’ai décidé de me joindre au comité étudiant, car je crois à la force et à la richesse de l’appartenance à la communauté du JEFAR pour maintenir notre motivation et nous soutenir dans le développement de nos compétences et habiletés en recherche ». 

Roxane Guay
Roxane Guay   
(U. Laval)   
Courriel : roxane.guay.1@ulaval.ca  

 

Roxane est étudiante au doctorat en travail social sous la direction de Kévin Lavoie et Karine Geoffrion. Ses intérêts académiques portent sur les enjeux de la migration, plus particulièrement ceux relatifs au Canada. Dans le cadre de son projet doctoral, elle s'intéresse à la gestation pour autrui dans un contexte transnational. Par ailleurs, elle assiste sa codirectrice, en tant qu’auxiliaire de recherche, pour un projet portant sur les parentalités Nord-Sud : inégalités, affects et stratégies dans les processus d’affiliation nationale et parentale des enfants. Elle occupe aussi le poste d’agente de mobilisation étudiante au sein du Centre de recherche JEFAR.       

Outre ses intérêts académiques, elle se passionne pour le camping, le plein air et le patinage artistique qu’elle pratique depuis plus de 15 ans.    

« Mon implication au JEFAR m’a permis de rencontrer des collègues incroyables avec qui partager l’expérience vécue aux études supérieures. Je suis enthousiaste de participer à l’outillage et au soutien des membres étudiants »   

Audrey Roberge
Audrey Laberge    
(U. Laval)   
Courriel : audrey.laberge.5@ulaval.ca 

 

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie et des études en entreprenariat, Audrey est aujourd’hui étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Marie-Claude Richard. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la psychologie communautaire et environnementale. D’ailleurs, son projet doctoral porte sur l’intervention en contexte de nature et d’aventure et en santé mentale des jeunes adultes. En plus de son implication au sein du comité étudiant du JEFAR, Audrey est intervenante communautaire et auxiliaire de recherche en santé durable.  

« Au sein du comité étudiant, je souhaite apporter ma spontanéité et ma bienveillance pour supporter les étudiant·es dans un environnement chaleureux et dynamique ! » 

Genevièeve Sanfaçon
Geneviève Sanfaçon-Gagnon                     
(U. Laval)   
Courriel : genevieve.sanfacon-gagnon.1@ulaval.ca 

 

Geneviève est étudiante au doctorat en psychologie, volet recherche et intervention (orientation clinique), sous la direction de Sylvie Drapeau. Ses intérêts de recherche portent sur les enfants et les familles en situation de vulnérabilité. Dans son projet de thèse doctorale, elle s’intéresse aux enfants en situation de placement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.  

En 2021, elle fonde, avec deux collègues étudiant·es en psychologie, l’organisme à but non lucratif Clic Aide, qui offre du soutien à distance en relation d’aide au Québec.    

En tant que représentante étudiante, Geneviève communique les besoins des membres étudiant·es au sein des instances décisionnelles du Centre.