Chapitres de livres

Lechaume, A. et Arsenault, S. (2022) Portrait recto verso de l’immigration dans la région de la Capitale-Nationale. Dans B. Kamel, (dir.), L’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes au Québec : à la croisée des destins et des disciplines. Editions JFD. 

Drapeau, S. (2021). Les transformations physiques. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Drapeau, S. (2021). La sexualité. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Drapeau, S., Cloutier, R., (2021). La famille. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Drapeau, S., Cloutier, R., (2021). Les amis et les amours. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Cloutier, R., Drapeau, S., Denault, A.-S. (2021). Des visions de l’adolescence. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Denault, A.-S., Drapeau, S. (2021). Les problèmes psychosociaux. Dans R. Cloutier, S. Drapeau, A.-S. Denault, C. Cellard, C. (dir.), Psychologie de l’adolescence (5e éd.). Chenelière Éducation 

Guay, C., Jolicoeur, F. et Ellington, L. (2021). Une gouvernance innue de protection de la jeunesse pour protéger et développer l’identité des jeunes. Dans P. Noreau et al. (dir.) La Jeunesse au Carrefour : Entre famille, communauté État et société (p.177-204). Les éditions Thémis. 

Fontaine, A. (2021) L’intervention de proximité auprès des jeunes trans. Dans A. Pullen Sansfaçon et D. Médico (dir.), Les interventions affirmatives auprès des enfants et jeunes trans : perspectives multidisciplinaires (p.194-211). Éditions Remue-Ménage. 

Geoffrion, K., Therrien, c. et Le Gall, J. (2021). Introduction. Dans J. Le Gall, C. Therrien et K. Geoffrion (dir.), Mixed Families in a Transnational World, (1-26). Routledge. 

Geoffrion, K. (2021). Canadian mothers, transnational bridges: Transmitting embodied connections to the global south to ‘mixed’ children in Canada. Dans J. Le Gall, C. Therrien et K. Geoffrion (dir.), Mixed Families in a Transnational World, (69-87). Routledge. 

Vallerand, O., Charbonneau, A., Lavoie, K., Marcotte, S., Acosta, L. E. et Houzeau, M. (2022). Déconstruire les stéréotypes de genre dès l’école primaire pour mieux lutter contre l’homophobie : l’expérience du GRIS-Montréal. Dans J.-M. Deslauriers, G. Tremblay, S. Genest Dufault, D. Blanchette et J.-Y. Desgagnés (dir.). Regards sur les hommes et les masculinités : comprendre et intervenir, (2e éd., p. 437-455). Presses de l’Université Laval. 

Comtois-Cabana, M, Matte-Landry, A., Cantave, C Y., Provençal, N. et Ouellet-Morin, I. (2022). À la recherche des mécanismes neurophysiologiques impliqués dans l’émergence des difficultés émotionnelles et du comportement en contexte de maltraitance.  Dans K. Dubois-Comtois, D. St-Laurent, et C. Cyr (dir.) La maltraitance : Perspective développementale et écologique-transactionnelle (119-142). Presses de l’Université du Québec. 

De Montigny, F., de Montigny Gauthier, P., Pierce, T., et Gervais, C. (2021) Devenir parent tout en préservant son couple. Dans F. deMontigny, C. Gervais et P. deMontigny Gauthier (dir.), Devenir et être père. Éditions Sainte-Justine. 

Saint-Jacques, M.-C. (2021). Reconnaître socialement et juridiquement le statut de beau-parent pour protéger les droits des enfants. Dans P. Noreau, D. Goubau, M-C. Saint-Jacques et S. Van Praagh (dir.) La jeunesse au carrefour de la famille, de la communauté, du droit et de la société/Youth at the crossroads of Family, Community, Law and Society. Éditions Thémis.