Mission

La mission du Centre de recherche JEFAR est de développer des connaissances fondamentales et appliquées sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque. L'adaptation est définie comme le résultat des efforts individuels et familiaux afin d'atteindre un équilibre fonctionnel dans un environnement donné.

Les membres du Centre s'attardent particulièrement aux composantes psychosociales de l'adaptation. Sur le plan psychologique, ils s'intéressent à l'état d'équilibre d'une personne et à sa capacité à accomplir ses rôles. Sur le plan social, ils s'intéressent non seulement au fonctionnement de la famille, mais aussi à celui de la personne dans ses différents contextes de vie, que ce soit à la maison, à l'école, dans un groupe de pairs ou, plus largement, dans la communauté.

Selon la perspective du Centre, les jeunes et leur famille sont considérés à risque lorsque des facteurs d'ordre individuel, familial ou environnemental les exposent à une plus grande probabilité de développer des problèmes d'adaptation. De cette perspective découle une programmation scientifique qui s'articule autour de trois axes de recherche :

  • Les contextes de vie des jeunes et des familles à risque;
  • Les trajectoires des jeunes et des familles à risque;
  • Les réponses sociales aux besoins des jeunes et des familles à risque.

Explication du logo

Le logo du Centre représente un phare qui, dans l'histoire maritime, a servi de repère pour la navigation. De la même façon, le Centre de recherche JEFAR se veut une référence en matière de recherche sur les jeunes et les familles à risque.