Axes de recherche

Les membres du Centre de recherche JEFAR développent des connaissances qui permettent d’éclairer la situation des jeunes, des couples et des familles. Ils se centrent sur l’étude des réalités contemporaines qui relèvent de phénomènes ou de problèmes sociaux qui ont des impacts sur le bien-être et l’inclusion sociale de ces personnes.  

Dans cette programmation, les concepts qui désignent les personnes sont vus dans une perspective inclusive. Par exemple, le concept de « jeunesse » désigne tout autant les enfants, les adolescent·es que les jeunes adultes. La conjugalité peut être cohabitante ou non. Le concept de « famille » inclut les relations (parentale, parent-enfant et de fratrie) au sein du système familial et la parentalité dans son ensemble. Aux acteurs classiques symbolisés par la triade « jeune, couple, parent », s’ajoutent les parents sociaux, tels les beaux-parents et les parents d’accueil, de même que les autres adultes qui participent à la concrétisation, au développement et au soutien d’un projet parental ou familial.  

L’identité des personnes, jeunes comme adultes, est diversifiée et singulière tout comme le sont les multiples configurations conjugales, parentales ou familiales, que ce soit sur le plan du statut et des liens juridiques, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’origine culturelle ou ethnique ou du mode de résidence. 

Axe 1. Réalités sociales contemporaines des jeunes, des couples et des familles

L’objectif de l’axe 1 est de comprendre les réalités plurielles des jeunes, des couples et des familles dans un monde en continuelle transformation.  

Les manières de « faire famille » retiennent notre attention. Ceci renvoie aux formes de parentalité, à la diversité des arrangements intimes et relationnels, à la résidence et à la circulation des personnes. Ces réalités conjugales et familiales sont examinées en portant une attention particulière à la manière dont elles se déploient selon la diversité des identités et des parcours. La notion de « parcours » réfère aux mouvements et aux dynamiques qui caractérisent ces réalités, telles les transitions, les trajectoires, la mobilité et la migration. La notion de « diversité » qualifie les différentes configurations familiales (biparentales, monoparentales, etc.) et conjugales (union livre, mariage, couple dyadique, relation polyamoureuse, etc.), de même que la pluralité des identités sur le plan culturel, religieux, sexuel et de genre. 

Par ailleurs, les réalités de l’enfance et de la jeunesse nous intéressent tout particulièrement, en particulier la recherche centrée sur l’enfant et la transition à la vie adulte. Cette dernière est étudiée au prisme des différentes dimensions qu’elle implique, tant développementale, identitaire, sociale, relationnelle, socioprofessionnelle, économique que résidentielle. 

Axe 2. Contextes et conditions de vie susceptibles d’entraver la santé et le bien-être des jeunes, des couples et des familles

Les travaux de l’axe 2 visent à comprendre les contextes et les difficultés qui découlent de différents problèmes relationnels et sociaux. Ils visent notamment à documenter l’expérience et les stratégies déployées par les jeunes, les couples et les familles pour faire face à l’adversité.  

Une attention particulière est portée aux processus associés au mal-être résultant de ces problèmes, dont la désaffiliation sociale, la stigmatisation, la discrimination et le conflit. Ces problèmes sociaux peuvent se superposer, ce qui amplifie leur impact. Une attention tout aussi importante est accordée aux processus associés au bien-être, dont la résilience, l’agentivité, l’engagement et le soutien social.  

Axe 3. Réponses sociales aux besoins des jeunes, des couples et des familles

L’objectif de l’axe 3 est de développer des connaissances au sujet des principes d’action et des formes d’intervention qui permettent une meilleure vie. Il vise aussi à contribuer à l’amélioration des pratiques, des politiques et des législations en faveur du bien-être et de l’inclusion des jeunes, des couples et des familles de tous horizons.  

Cet axe porte sur les pratiques d’intervention utilisant différentes approches dont celles centrées sur les forces ou les solutions, les approches écosystémiques, interculturelles, intersectionnelles, de proximité, sensibles au trauma, ainsi que des méthodes d’intervention de groupe en contexte de nature et d’aventure. Nous menons des projets permettant de développer des interventions innovantes avec les communautés. Nous analysons les enjeux et les processus reliés à l’organisation des services, aux programmes aux politiques et aux lois relatives aux jeunes et aux familles. 

La participation des usagers, la prise en charge communautaire, la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle sont examinés dans nos travaux. Différentes démarches sont préconisées, par exemple la recherche-action participative (RAP), le développement et l’évaluation de programmes et de politiques publiques, la mesure de l’efficacité des législations, telle la Loi sur la protection de la jeunesse ou le développement de réformes juridiques, notamment en matière de droit de la famille.