Bienvenue à Élisabeth Godbout, Toula Kourgiantakis et Natalia Varela Pulido, nouvelles membres régulières au JEFAR

Le Centre de recherche JEFAR a le plaisir de vous annoncer l’accueil de trois nouvelles membres à titre de chercheures régulières, soit Elisabeth Godbout, Toula Kourgiantakis et Natalia Varela Pulido.

 

GodboutElisabeth Godbout (Ph.D) est professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur les transitions familiales (séparation parentale et recomposition familiale) et plus particulièrement sur les conflits sévères entourant la séparation parentale (notamment, les conflits entourant la garde, les accès et l’exposition des enfants aux conflits et à la violence conjugale). Elle s’intéresse à l’adaptation des enfants dans ces contextes de même qu’au respect de leurs droits et intérêt. En 2023, elle a été la première autrice du chapitre Les conflits sévères de séparation : comment les définir et examiner leur répartition chez les parents québécois récemment séparés ?, en plus d'avoir corédigé le chapitre Aller en médiation ou consulter un avocat ? Recours et non-recours aux services juridiques et parajuridiques dans le processus de séparation.

KourgiantakisToula Kourgiantakis (Ph.D.) est professeure agrégée à l'École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval. Entre 2015 et 2023, elle a été professeure adjointe, puis professeure agrégée à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherches se situent dans quatre domaines : (1) la santé mentale et les dépendances chez les jeunes, (2) l'implication de la famille dans les services de santé mentale, (3) l'équité et l'accès aux services de santé mentale et de dépendances, et (4) la formation des intervenant·e·s sociaux. En 2023, elle a été la première autrice des articles Youth cannabis use in Canada: Service providers’ perceptions, practices, and recommendations, ainsi qu’Access to mental health and addiction services for youth and their families in Ontario: Perspectives of parents, youth, and service providers.

VarelaNatalia Varela Pulido (Ph.D.) est professeure agrégée à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales l'Université Laval. Après avoir complété son doctorat à cette université en 2016, elle a été professeure à l’Université Externado de Colombia pendant sept ans. Ses intérêts de recherche portent sur le développement de l’enfant dans des contextes à risque. Qui plus est, elle porte un intérêt particulier pour les dynamiques familiales, l'intersectionnalité et les interventions. Animée par un souci constant envers la recherche appliquée, ses travaux se concentrent sur les problèmes actuels qui touchent les enfants et la famille. Elle a corédigé en 2023 l'article The global impact of COVID-19 on child protection professionals: a scoping review and thematic analysis, ainsi qu'en 2022, l'article Child protective services during COVID-19 and doubly marginalized children: international perspectives.

Le Centre de recherche JEFAR a le plaisir de vous annoncer l’accueil de trois nouvelles membres à titre de chercheures régulières, soit Élisabeth Godbout, Toula Kourgiantakis et Natalia Varela Pulido.
Publié le