Bienvenue à Anta Niang, nouvelle membre associée et Rosita Vargas Diaz, nouvelle membre régulière au JEFAR

Le Centre de recherche JEFAR a le plaisir de vous annoncer l’accueil de notre nouvelle membre associée, Anta Niang et Rosita Vargas Diaz, à titre de membre régulière

anta niangAnta Niang (Ph.D) est actuellement chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire à Sherbrooke et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis plus de 10 ans sur le processus décisionnel en contexte de justice. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’analyse des pratiques d’intervention sociojudiciaires auprès des jeunes et des familles dans les systèmes de protection de la jeunesse et de justice pénale juvénile. Ses travaux transdisciplinaires et collaboratifs visent plus spécifiquement à mieux comprendre : 1/ les dimensions qui favorisent ou entravent la judiciarisation des jeunes et leur famille ; 2/ les pratiques sociojudiciaires et la participation des jeunes et leur famille à la prise de décision sociojudiciaire ; 3/ les expériences des jeunes et leur famille de leurs interactions avec les professionnels et professionnelles et les enjeux qui en découlent. Sa position comme chercheuse dans le réseau de la santé et des services sociaux lui permet d’avoir un lien de proximité avec les milieux de pratique et de prendre une part active dans les activités de mobilisation des connaissances auprès de ces derniers. En 2023, elle a codirigé un numéro spécial sur Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés au Québec dans la revue Criminologie. Elle y a cosigné un article intitulé La participation au processus judiciaire : une exploration des perceptions des jeunes judiciarisés au Québec.

 

rositaRosita Vargas Diaz (Ph.D.) est professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie à l'Université Laval. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche RAIV, chercheuse associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, et collaboratrice au Centre de recherche JEFAR depuis 2022. Ses travaux de recherche visent principalement l’analyse des pratiques d’intervention en protection de la jeunesse. Elle s’intéresse au placement, à l’adoption, à l’intervention auprès des familles migrantes et à l’expérience d’intervention vécue par les enfants, les jeunes et les familles à l’intersection de plusieurs vulnérabilités.

anta-rosita
Publié le