Transfert de connaissances

Plusieurs activités font foi de la culture partenariale que nous avons développée avec les milieux d'intervention. Nous avons réalisé, sous forme d'outils pratiques, de nombreux projets de valorisation des connaissances, tout en assurant un transfert vers les milieux d'intervention et la population générale. Nous vous invitons à télécharger, utiliser puis diffuser tous ces outils!

Guide d'accompagnement auprès des familles recomposées

La famille recomposée: une équipe à bâtir est un guide d'accompagnement destiné aux intervenant.e.s qui souhaitent utiliser le programme d'éducation en ligne dans leur pratique auprès de conjoint.e.s en famille recomposée.

Outils pour les jeunes sur la sexualité et la légalité

Les accroche-portes L'âge du consentement, Les 4 règles et Tes droits permettent d’aborder l’encadrement juridique de la sexualité adolescente sous différents angles.

L'affiche Ta sexualité et la légalité reprend les thèmes de ces trois accroche-portes.

Bandes dessinées sur les jeunes et les familles

Antoine et la blonde de son père est une bande dessinée visant à informer et sensibiliser les jeunes de 10 à 14 ans sur les éléments pouvant faciliter leur adaptation lors d’une recomposition familiale.

Bande dessinée destinée à tous les parents ayant des enfants de 0 à 12 ans, La routine du matin: un défi pour tous les parents! a pour but de favoriser l'adoption de pratiques parentales positives.

La bande dessinée Alex prend son envol est destinée à des jeunes de 15 ans et plus. Elle illustre les étapes de la transition à la vie adulte (difficultés et réussites).

Calendriers thématiques sur les jeunes et les familles

Présentés sous forme de textes vulgarisés, les calendriers du Centre de recherche JEFAR présentent différents résultats de recherche en lien avec les jeunes et les familles:

Outils de sensibilisation destinés aux parents d'accueil

Le dépliant La négligence envers les enfants et son affiche synthèse sont des outils de sensibilisation destinés aux parents d'accueil (famille d'accueil et famille d'accueil de proximité) qui s'occupent d'un enfant qui leur a été confié par un centre jeunesse.

Questions du mois (2010-2017)

Tous les premiers lundis du mois entre 2010 et 2017, l’équipe JEFAR a produit une affirmation « vraie » ou « fausse » qui portait sur des résultats de recherche ayant une incidence sur la compréhension des problématiques touchant les jeunes et leur famille. Ainsi, ce sont 70 questions, soumises par les chercheurs et les étudiants membres du Centre de recherche JEFAR, qui auront été proposées à nos lecteurs.

Vrai ou faux? Aurez-vous la bonne réponse?