Offres de bourse/assistanat de recherche et soutien financier

Soutien à la formation des étudiants

Soutien offert par l'Université Laval

Faculté des sciences sociales (FSS) de l'Université Laval

Suivez ce lien pour découvrir les offres de bourses d'étude et les sources d'aide financière pour tous les cycles d'études à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) de l'Université Laval

Le Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval informe les étudiants sur les différentes formes d'aide financière disponibles et les accompagne dans la recherche de financement. Cliquez ici pour découvrir leurs services.

Faculté des études supérieures (FES) de l'Université Laval

Un outil pratique est mis à la disposition des étudiants se préparant à entamer des études supérieures, afin de les aider à bien préparer leur projet de recherche. Consultez-le sans tarder!

Soutien offert par les organismes subventionnaires

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Des bourses à la maîtrise ainsi qu'au doctorat sont offertes à l'automne par le FRQ-SC. Suivez ce lien pour connaître les détails de ses programmes de bourses et de subventions, ainsi que la marche à suivre afin de remplir une demande.

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Des bourses à la maîtrise ainsi qu'au doctorat sont offertes à l'automne par le CRSH. Suivez ce lien pour connaître les détails de ses programmes de bourses et de subventions, ainsi que la marche à suivre afin de remplir une demande.

Programme de soutien du JEFAR

Ce programme complémentaire de soutien à la formation est offert par le Centre de recherche JEFAR. Il vise à développer les compétences en recherche en soutenant les activités complémentaires à la formation académique des étudiants membres du Centre.

Ce programme est accessible non seulement aux étudiants membres du Centre et à ceux ayant récemment complété leurs études de 2e ou 3e cycle, mais aussi aux étudiants qui effectuent leurs travaux sous la supervision d'un chercheur du Centre, sans toutefois rédiger d'essai, de mémoire ou de thèse.

Pour plus d'informations:

Programme de soutien à la formation des étudiantes et des étudiants membres du Centre de recherche JEFAR

Demande de fonds dans le cadre du programme de soutien à la formation des étudiants membres du Centre de recherche JEFAR*

Offres d'emploi

Institut de recherche en santé du Canada - Assistant.e de recherche

Le centre souhaite diffuser une offre d'emploi du groupe de recherche et d'intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) en partenariat avec l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), qui cherche actuellement un ou une assistant.e de recherche pour un projet qui porte sur les effets de l’engagement social sur la santé globale des bénévoles qui témoignent de leurs réalités en tant que personnes LGBT.

Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le projet de recherche S’engager bénévolement pour témoigner de sa réalité : quels effets sur la santé des personnes LGBT? vise à documenter les effets de l'engagement social sur la santé globale des bénévoles du GRIS-Montréal qui témoignent de leurs réalités en tant que personnes LGBT dans le cadre d'ateliers de sensibilisation. Ces ateliers interactifs, réalisés par un duo de bénévoles dûment formé·es par l'organisme, correspondent à des témoignages personnels et intimes livrés auprès de publics variés, principalement dans les milieux scolaires et jeunesse. Le projet poursuit trois objectifs : 1. Modéliser les trajectoires d'engagement social des bénévoles, de l'expression de leur intérêt à joindre l'organisme lors d'une séance d'information à la réalisation d'une intervention par le témoignage en classe; 2. Identifier les effets de l'engagement social par le témoignage sur la santé globale des bénévoles impliqué·es au sein du GRIS-Montréal; 3. Documenter les facteurs qui favorisent ou entravent le maintien de l'engagement social des bénévoles au sein de l'organisme.

Pour tous les détails du poste et la marche à suivre pour postuler, vous pouvez vous référer au document ci-joint. Ne manquez pas votre chance !

/sites/jefar.ulaval.ca/files/uploads/Assistant.e%20de%20recherche%20-%20IRSC.pdf

Offre de stage postdoctoral

Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale

Le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale offre des bourses de maîtrise ou de D.Psy, des bourses de doctorat, ainsi que des stages postdoctoraux afin d’assurer un soutien à la formation des étudiants gradués travaillant sur des thématiques reliées à la séparation parentale et la recomposition familiale.

Pour plus d'informations:

Offre de stage postdoctoral du partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale