Événements

Semaine de la relève étudiante en recherche

Du 24 au 27 septembre 2018 s’est tenue la seconde édition de la Semaine de la relève étudiante en recherche, un événement organisé conjointement par les étudiants du Centre de recherche JEFAR et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

L’événement s’adressait aux étudiants de la Faculté des sciences sociales, tous cycles confondus, désireux d’en apprendre davantage sur la recherche en milieu universitaire, ainsi que sur les possibilités qu’elle offre aux étudiants de maîtrise et de doctorat. Au programme, des segments portant sur des sujets aussi variés que la réalité des étudiants étrangers aux cycles supérieurs, celle des étudiants également parents, la rédaction et la publication scientifique, les demandes de bourse et les carrières possibles dans le domaine de la recherche. Ainsi, des activités d’échange, des témoignages, des conférences et des ateliers pratiques ont été offerts.

Colloque étudiant conjoint du JEFAR et CRI-VIFF (site UL et Équipe violence conjugale)

Le Colloque étudiant conjoint du JEFAR et CRI-VIFF (site UL et Équipe violence conjugale), quant à lui, a eu lieu à la suite de la Semaine de la relève étudiante en recherche, le vendredi 28 septembre 2018. Neuf étudiants de 2e et 3e cycles, issus de différentes disciplines (anthropologie, criminologie, psychologie et travail social), y ont présenté leurs travaux. Finalement, cette semaine thématique s’est terminée sur une retraite urbaine de rédaction pour les étudiants, une initiative proposée en partenariat avec Thèsez-vous, un organisme à but non lucratif dédié à briser l’isolement des étudiants en rédaction de thèse ou de mémoire.