Concours Design ta science !

ATELIER DE VISUALISATION D'INFORMATION

La science est généralement communiquée à des publics précis en utilisant des formats convenus. Or, il existe d'autres médiums qui permettent de communiquer la science à un auditoire étendu. Il suffit d'oser!

En collaboration avec l'École de design de l'Université Laval, le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR) invite sa communauté étudiante à sortir des cadres établis afin d'accroître la portée de la communication de la recherche.

Des membres étudiant·e·s du Centre de recherche JEFAR sont recherché·e·s pour vivre une expérience de collaboration interdisciplinaire concrète avec des étudiant·e·s du cours Atelier en design graphique : Visualisation d’information, et ce, afin de réaliser une visualisation d'information portant sur leur projet de recherche.

Cette initiative permettra aux personnes participantes de :  

  • Développer leurs compétences en communication interdisciplinaire
  • Participer activement à une démarche de design d’information
  • Vulgariser leur projet de recherche en fonction d'un objectif de communication

Au terme de cet atelier, chaque personne participante disposera également d'un outil de communication visuelle unique et original qu'elle pourra utiliser pour partager sa recherche.

DÉROULEMENT DU PROJET

Le projet Design ta science! se déroulera en plusieurs étapes:

Étape 1. Sélection des participant·e·s (mai 2025)

Étape 2. Jumelage des projets scientifiques aux équipes de design graphique (automne 2025)

  • Rencontre de démarrage du projet : présentation détaillée du projet de recherche
  • Partage d'information aux équipes pour la phase de recherche et d’analyse

Étape 3. Développement de la visualisation de l’information (septembre 2025 à décembre 2025)

Plusieurs rencontres sont prévues au fil de l’avancement du projet afin de :

  • Partager l’information nécessaire aux équipes de design pour la phase de conception (textes, images, données, graphiques, etc.) ;
  • Définir l'objectif de communication, le public cible et le contexte ;
  • Répondre aux questions des étudiant·e·s en design graphique et valider les informations vulgarisées (dans une démarche de co-création) ;
  • Valider le livrable final.

Étape 4. Expositions (Hiver 2026)

  • Exposition des visualisations d’information sélectionnées. Lieux et détails à venir.

PARTICIPATION ATTENDUE

Le projet Design ta science! se déroulera durant la session d’automne 2025. Au cours de cette période, les membres étudiant·e·s du JEFAR doivent être disponibles pour participer à des rencontres ponctuelles avec les équipes en design graphique.

Le temps à investir à ce projet est évalué à environ 15 à 20 heures réparties pendant la session d’automne. L’investissement sera variable d’une semaine à l’autre selon l’avancement du projet. Cette contribution est obligatoire pour assurer le bon déroulement du projet.

À la suite de la remise finale des projets, certaines visualisations d’information seront sélectionnées pour participer à une ou plusieurs expositions. Les dates et lieux de ces évènements restent à être confirmés.

PROCESSUS DE SÉLECTION

La communication scientifique et le transfert de connaissances par l’utilisation d’images constituent des objectifs majeurs du projet Design ta science! Pour cette raison, les personnes participantes seront sélectionnées selon divers critères, notamment leur motivation, leur disponibilité à partager et à diffuser leur recherche, la nature de leur sujet, ainsi que le potentiel de visualisation d’information.

Par le biais du formulaire d’inscription vous devrez décrire en quelques lignes les points suivants :

  1. Description de la recherche
    Expliquez en quoi consiste votre projet de recherche et précisez son état d’avancement. 

    Attention : Veuillez noter que vous pouvez soumettre votre candidature même si vous n’avez pas encore amorcé votre collecte de données.

     

  2. Objectifs de communication et contextes
    Proposez un ou deux objectifs de communication qui pourraient, selon vous, servir de points de départ à l’élaboration du projet. Chaque objectif doit être accompagné du contexte dans lequel le projet serait présenté (séance d’information, formation, communication officielle, etc.). Il est également important de mentionner quel public est visé par l’objectif et le contexte.

    Attention : Il s’agit de propositions préliminaires qui seront réévaluées en collaboration avec les étudiant·e·s en design graphique. Ces propositions permettront au comité de sélection d’évaluer le potentiel pédagogique de votre projet dans le cadre du cours atelier en design graphique : visualisation de l’information.

     

    • Précisions
      L’objectif de communication ne correspond pas directement à votre question de recherche. Bien que vos données ou vos résultats puissent être exploités pour répondre à l'objectif de communication, le désir de les présenter ne constitue pas en soi un objectif dans le contexte du présent projet. L'objectif repose plutôt sur la mise en valeur de certains aspects de votre recherche afin qu'elle soit accessible, imagée et adaptée à un public non expert.

      L’objectif de communication diffère généralement de ceux visés lors des présentations de type affiche scientifique, présentant des contenus standardisés, typiquement utilisées dans les colloques ou congrès. Ici, l’accent est mis sur la synthèse de l’information, la contextualisation et la représentation visuelle d’éléments clés de votre projet, dans une optique de vulgarisation scientifique auprès d’un public plus large.

       

    • Exemple
      - Objectif possible : Présenter la diminution de la biodiversité d’un milieu naturel et les impacts de ce phénomène, afin de sensibiliser un public non expert, résidant à proximité ou occupant le territoire.
      - Contexte envisagé : La visualisation d'information pourrait être utilisée lors de séances d’information ou d’ateliers de sensibilisation pour mieux expliquer les enjeux et favoriser la participation du public cible à la recherche.

       

  3. Votre intérêt
    Expliquez pourquoi le comité organisateur devrait retenir votre candidature pour la prochaine édition du projet collaboratif Design ta science!

    Les demandes seront évaluées par le comité organisateur selon les critères d'évaluation ci-dessous :
  • La clarté du projet de recherche présenté
  • L’objectif de communication, le public cible et le(s) contexte(s) possible(s)
  • La motivation de la personne candidate à participer au projet

La participation à cette activité est exclusive aux membres étudiant·e·s du Centre de recherche JEFAR.

Toutes les personnes candidates seront informées de la sélection finale au plus tard le 30 mai 2025.

 

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Pour voir des exemples de projets réalisés dans le cadre du cours Atelier en design graphique : Visualisation de l’information, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

INSCRIPTION

Inscrivez-vous ici au concours Design ta science !

Date limite pour s'inscrire : 19 mai 2025.

La date limite pour s'inscrire est le 19 mai 2025.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Roxane Guay (releve@jefar.ulaval.ca).