Colloque Diversité de genre

Le colloque Diversité de genre : transformations contemporaines se tiendra le vendredi 4 mars prochain en formule hybride et en français. Pour vous y inscrire, utilisez le lien suivant : 

https://ulaval.webex.com/ulaval/j.php?RGID=rbd23b32e85f7b043e86674b4a7ce917f

La notion de « diversité de genre » fait référence à un vaste éventail de configurations de genre, au-delà des compréhensions strictes et binaires. Elle comprend des formes plus ou moins formelles d'expression et d'identification de genre, ainsi que des personnalités et des statuts socialement reconnus partout dans le monde. Dans le contexte d’une interconnexion mondiale accrue, les catégories et les terminologies de genre circulent et sont réappropriées localement, impactant parfois celles qui existent déjà. L’objectif de ce colloque est d’examiner les diverses configurations que prennent la diversité de genre situées dans des contextes nationaux précis : le Mexique, l'Iran, le Maroc, l'Italie, Tahiti, la France, la Tunisie, le Japon, le Québec et les États-Unis. Il sera question des trajectoires spécifiques (de personnes, de communautés, mais aussi, de terminologies) au sein de contextes (nationaux) spécifiques, tout en montrant leur enchevêtrement avec les revendications contemporaines globalisées, incluant les paradoxes et les opportunités que cela représente.

Diversité de genre : transformation contemporaine est un colloque scientifique organisé par Karine Geoffrion (professeure adjointe au département d’anthropologie de l’Université Laval), en collaboration avec Christophe Broqua (chargé de recherche au CNRS), le département d'anthropologie de l'Université Laval, le centre JEFAR et le Pôle d'expertise et de recherche sur la diversité sexuelle et de genre (PLURIELS). 

Ce colloque est possible grâce au soutien financier des Presses de l’Université Laval (PUL). 

Voyez la programmation ici-bas.

...