Congrès et colloques

Cette section vous informe sur les colloques, congrès et autres évènements qui s'inscrivent dans les axes de recherche du Centre de recherche JEFAR. Cette page est une vitrine pour faire rayonner les travaux de nos membres et souligner leur implication dans la vie scientifique au Québec et à l'international. 

ACFAS 2022 - Saisir l’itinérance au prisme des ruptures sociales

Colloque 2022

Notre membre Annie Fontaine participe actuellement à l'organisation du Colloque de l'ACFAS, qui aura lieu les 9 et 10 mai prochains sous le thème "Saisir l’itinérance au prisme des ruptures sociales : comprendre les processus de marginalisation et d’exclusion qui entravent les parcours de vie".

L’itinérance est un phénomène complexe qui est caractérisé par des facteurs interpersonnels, systémiques et
structurels. Saisir la complexité des trajectoires exige une conception de l’itinérance qui prend en considération
la pluralité des intersections et des oppressions vécues par les individus et les collectivités. Autant les milieux de
la recherche que de la pratique au Québec reconnaissent que l’itinérance ne peut se réduire uniquement à une
conception centrée sur l’absence d’un toit. Il est également recommandé de tenir compte des expériences de
discrimination et d’exclusion, qui caractérisent ce phénomène (Dej, 2020). D’ailleurs, la notion de « rupture
sociale » est identifiée au sein des différentes politiques sociales du Québec pour définir et appréhender le
phénomène de désaffiliation sociale dans lequel s’inscrit l’itinérance (Gouvernement du Québec, 2014). Or,
qu’est-ce que cette notion de rupture sociale nous apprend sur les processus de discrimination, de stigmatisation,
de marginalisation et d’exclusion qui pèsent sur le parcours des personnes en situation d’itinérance? Dans les
dernières années, plusieurs recherches ont documenté les différents visages de l’itinérance, mais les processus
sociaux qui relient et produisent ces réalités demeurent souvent implicites sans être analysés de front. Dans une
volonté de renverser cette catégorisation par visage, ce colloque propose d’appréhender le phénomène de
l’itinérance au prisme de la notion de ruptures sociales par un partage de réflexions issues des travaux de
recherche, des pratiques d’intervention et des enjeux méthodologiques. Pour ce faire, nous rassemblerons des
contributions autour de trois axes: 1) les savoirs scientifiques sur les notions de ruptures, de discrimination, de
stigmatisation, de marginalisation et d’exclusion dans les parcours de vie des personnes en situation d’itinérance;
2) les pratiques d’intervention novatrices qui renforcent la solidarité, l’inclusion et la citoyenneté pour prévenir
et intervenir sur l’itinérance; 3) les méthodologies participatives qui aspirent à émerger des connaissances et des
initiatives pour combler les ruptures en cause dans ces situations d’exclusion.


Procédure de soumission de communications :


Nous vous invitons à soumettre des propositions de communication dans l’un de trois axes d’ici le 18 février
2022 à l'adresse suivante: sueann.macdonald@umontreal.ca. Les propositions de communication doivent inclure :

 

  • Auteur.e.s (nom, prénom, statut/affiliation institutionnelle)
  • Titre (maximum 180 caractères, espaces comprises)
  • Résumé (maximum 1 500 caractères, espaces comprises)

Le JEFAR souhaite encourager votre participation à ce colloque fort intéressant, que ce soit par la soumission d'une proposition (détail sur site web du JEFAR) ou par votre présence les 9 et 10 mai prochain !

ACFAS 2022 - La séparation parentale et la recomposition familiale dans une perspective multidisciplinaire

Le centre souhaite vous inviter à participer au colloque de l'ACFAS "La séparation parentale et la recomposition familiale dans une perspective multidisciplinaire : résultats récents, phénomènes émergents et enjeux méthodologiques", organisé par deux membres du JEFAR, Marie-Christine Saint-Jacques et Caroline Robitaille. 

Voici un descriptif du colloque, ainsi que le lien vers la page web de l'évènement qui contient la programmation détaillée : 

Les recensements qui se succèdent révèlent que la proportion des familles biparentales intactes poursuit sa descente, se chiffrant à 60 % au Québec. Les familles monoparentales représentent actuellement 30 % des familles québécoises avec enfants et 10 % des familles sont recomposées (Ministère de la Famille, 2018). Des tendances similaires sont présentes dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe de l’Ouest (Kreider et Ellis, 2011; Kreyenfeld et Heintz-Martin, 2011; Office for National Statistics, 2005; Statistique Canada, 2012; Vivas, 2009). La séparation des parents et la rencontre d’un nouveau partenaire qui succède fréquemment à cette transition donnent lieu à la constitution de configurations familiales d’une grande diversité, que ce soit dans la manière dont se déploie la conjugalité postséparation, la parentalité et les liens de fratries. Ces transitions familiales sont des événements marquants dans la vie de ceux qui en font l’expérience et elles mettent au défi l’adaptation de tous les membres. En outre, on constate que ces transitions ont des effets hétérogènes sur le bien-être des personnes et que, confrontées à ces situations, certaines s’en sortent mieux, alors que d’autres semblent plus vulnérables (Gosselin et al., 2014; Musick et Meir, 2010), notamment en raison des contextes dans lesquels se déroulent ces transitions (Godbout et al., sous presse). Elles obligent aussi à une réorganisation de nombreux aspects de la vie familiale, tant en ce qui a trait au partage des rôles (coparentalité, intégration de nouvelles figures parentales) qu’aux conséquences économiques des séparations (Le Bourdais et al., 2016) et des remises en couple.

Jusqu’à récemment, il demeurait difficile de brosser un portrait exhaustif de l’expérience des adultes et des enfants concernés par la séparation parentale ou la recomposition familiale, les données sur lesquelles on s’appuyait étant souvent incomplètes, collectées depuis trop longtemps ou recueillies dans des contextes autres que le nôtre. Ce colloque vise à mettre de l’avant les premiers résultats de l’Enquête longitudinale auprès de parents séparés et recomposés du Québec, réalisée spécifiquement pour pallier les lacunes observées et permettre de comparer la situation québécoise à celle qui prévaut dans d’autres pays. Il vise aussi à discuter d’enjeux méthodologiques que l’on rencontre dans ce type d’enquêtes lorsque l’on tente de bien représenter des phénomènes quantitativement peu répandus parmi la population, notamment la diversité de genre. Il sera aussi question de la représentativité des parents qui sont recrutés au sein des enquêtes familiales. Alors que nous faisons face aux mêmes questionnements, quels regards sont portés sur la qualité des données? Quelles pratiques émergent ou pourraient être envisagées?

89e Congrès de l'Acfas | Colloque 440 - La séparation parentale et la recomposition familiale dans une perspective multidisciplinaire : résultats récents, phénomènes émergents et enjeux méthodologiques

ÉDIQ 2022

L'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec vous invite à participer à son 1er congrès international "Temps de crise : un espace pour réfléchir sur l'immigration et sur la diversité culturelle", lequel aura lieu en présentiel du 7 au 9 juin 2022 à l'Université Laval.  

Pour vous inscrire, vous pouvez visiter le lien suivant :   https://www.ediq.ulaval.ca/congres-international/inscription 

Le 1er congrès international de l'ÉDIQ vise à créer un espace pluridisciplinaire et international de partage des connaissances scientifiques, des savoir-faire et des pratiques entre personnes s’intéressant aux enjeux de l’immigration et de la diversité culturelle en temps de crise. Il regroupera plusieurs communications scientifiques et professionnelles, de même que des projets artistiques. 

Pour toute question, écrivez à l'équipe du congrès à congres.ediq@ulaval.ca 

Bon congrès à tous !

**MISE À JOUR - 11 mai 2022**

La programmation préliminaire est désormais disponible sur le site Internet de l'ÉDIQ ! Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’hyperlien suivant : https://www.ediq.ulaval.ca/congres-international/programmation-provisoire