Politique de soutien à la formation

Article 1 – Objectifs du programme

Le programme de soutien à la formation des étudiantes et des étudiants vise le développement des compétences en recherche, en soutenant les démarches complémentaires à la formation académique des étudiants membres du Centre de recherche JEFAR. À cet effet, consultez notre document vous présentant les avantages d'être étudiant au Centre de recherche JEFAR et les possibilités de soutien qui leur sont offertes.

 

Article 2 – Admissibilité

Le Programme de soutien à la formation est accessible non seulement aux étudiants membres du Centre et à ceux ayant récemment complété leurs études de 2e ou de 3e cycle, mais aussi aux étudiants qui effectuent leurs travaux sous la supervision d’un chercheur du Centre, sans toutefois devoir rédiger un essai, un mémoire ou une thèse. 

Sont admissibles à l’article 3G du Programme de soutien à la formation, les personnes ayant terminé leurs études de deuxième ou troisième cycle au cours des 12 mois précédant la demande et qui étaient, durant leurs études graduées, membres étudiants du Centre de recherche JEFAR. 

 

Article 3 – Octroi du financement

Le Programme de soutien à la formation des étudiants :

  1. Offre, conjointement avec le Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire (CJQ-IU), un soutien financier de 20 000$ pour un stage d'études postdoctorales sur le thème des jeunes et des familles à risque.

  2. Assume les frais pour l'inscription des étudiants au colloque annuel du Centre de recherche JEFAR.

  3. Assume les frais relatifs à l'organisation du colloque étudiant annuel et à la publication des actes du colloque.

  4. Assume les frais nécessaires à l'organisation de formations de groupe pour l'utilisation des logiciels d'analyse de données quantitatives et qualitatives (SPSS et N' VIVO) de façon régulière.

  5. Assume les frais nécessaires à l'organisation de formations ponctuelles de groupe (ex.: End Note) à la demande des étudiants.

  6. Rembourse les frais d'inscription et de déplacement pour les étudiants qui souhaitent participer à une formation particulière, essentielle à la réalisation de leur projet d'études (soumis au concours semestriel, art. 4).

  7. Rembourse les frais d’inscription et de déplacement inhérents à la présentation d’une communication orale ou par affiche, liée au sujet d'études, présentée à un colloque, congrès ou conférence à caractère scientifique (réservé aux personnes admissibles ayant terminé leurs études et soumis une demande au concours semestriel, art.4).

*Ce programme de soutien à la formation des étudiants est complémentaire à celui du CJQ-IU puisque les étudiants membres du Centre de recherche JEFAR y sont admissibles. Informations disponibles sur le site Internet du CJQ-IU. 

 

Article 4 – Évaluation de demandes relatives à l’article 3 E et F

Comité d’évaluation : le comité d’évaluation des demandes est constitué du directeur du Centre, d’un chercheur et de l’adjointe à la direction. Les décisions du comité d’évaluation sont sans appel. 

Modalités et période d’attribution : les demandes font l’objet de concours semestriels pour lesquels les dates de tombée sont les derniers vendredis d’avril et d’octobre de chaque année.

Critères de sélection des demandes* 

Dans sa demande (maximum de deux pages), l’étudiant insistera sur les aspects suivants :

  • qualité du dossier académique;
  • pertinence et avantages par rapport au parcours d'études et au développement des compétences en recherche;
  • caractère de l’événement et portée scientifique des résultats (à justifier dans le cas d’une demande de soutien pour une communication).

* Le Centre de recherche JEFAR se réserve le droit d’accorder une subvention partielle ne couvrant qu’une partie des dépenses admissibles pour aider un plus grand nombre de candidats méritants. 

 

Article 5 – Responsabilité du bénéficiaire

Les bénéficiaires sont tenus de produire un rapport de dépenses (avec pièces justificatives conformément aux normes de l’Université Laval) au Centre de recherche JEFAR dans un délai de 30 jours suivant la fin de l’activité.

 

Article 6 – Adoption de la Politique de soutien à la formation

La présente Politique du programme de soutien à la formation des étudiantes et des étudiants membres du Centre de recherche JEFAR a été adoptée par le Bureau de direction à la rencontre du 8 septembre 2006 et révisée le 9 septembre 2008.

Pour plus d'informations, écrivez-nous ou complétez directement le formulaire de soutien étudiant.

Conception et réalisation: du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

zone administrateur