Axes de recherche

Selon la perspective du Centre de recherche JEFAR, les jeunes et leur famille sont considérés à risque lorsque des facteurs d’ordre individuel, familial ou environnemental les exposent à une plus grande probabilité de développer des problèmes d’adaptation. De cette perspective découle une programmation scientifique qui s'articule autour de trois axes de recherche complémentaires. Pour chacun de ces axes, un objectif y est associé.

 

Axe 1 - Les contextes de vie des jeunes et des familles à risque

Description / ObjectifProjets en cours de réalisation ou de diffusion

Les contextes de vie étudiés sont ceux impliquant des transitions familiales, certaines formes de mauvais traitements auxquels les enfants peuvent être confrontés et l’émergence de problèmes d’adaptation associés.

L’objectif est de développer une meilleure compréhension des enjeux relationnels propres à ces contextes.

  • L’étude d'incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse, cycle 2014. Sonia Hélie, Daniel Turcotte, Nico Trocmé et Delphine Collin-Vézina. MSSS : 2013-2017. En cours de réalisation.

  • Prévention de la maltraitance envers les enfants par la création d’environnements favorables aux familles. Marie-Hélène Gagné et al. IU-CJQ : 2016-2017. En cours de réalisation.
  • Rendre visible l'itinérance au féminin. Céline Bellot, Annie Fontaine et al. FRQ-SC : 2015-2018. En cours de réalisation.

 

Axe 2 - Les trajectoires des jeunes et des familles à risque

Description / ObjectifProjets en cours de réalisation ou de diffusion

L’étude des trajectoires permet de rendre compte des trajectoires des familles en tant que milieu de vie de même que de l’interdépendance des rôles et des expériences des jeunes.

L’objectif est de développer des connaissances sur les trajectoires personnelles et familiales des jeunes et des familles à risque, de façon à cerner les enjeux adaptatifs qu’elles soulèvent.

  • Analyse des facteurs associés à la discontinuité intergénérationnelle de la maltraitance. Marie-Claude Richard. FRQ-SC : 2014-2017. En cours de réalisation.

  • Sexe, drogues et pratiques sportives risquées – Stratégies de protection et de prévention des conséquences de la prise de risque chez les jeunes : une approche développementale et multicontexte. Marie-Aude Boislard-Pépin. FRQ-SC : 2014-2017. En cours de réalisation.
  • Enquête sur le vécu de 500 jeunes (12-18 ans) gais, lesbiennes, bisexuels, transgenres ou en questionnement sur leur orientation sexuelle au Québec et l’implication par l’intervention. Michel Dorais. IU-CJQ : 2012-2014. Diffusion des résultats.
  • Placard et paternité : parcours de vie de pères gais ayant ou non dévoilé leur orientation sexuelle à leurs enfants. Marie-Christine Saint-Jacques. Projet financé par le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale : 2015-2016. Diffusion des résultats.
  • Transitions familiales et trajectoires de conflits parentaux : impacts sur la qualité des relations parents-enfants et l’adaptation de l’enfant. Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques, Marie-Hélène Gagné et al. Projet financé par le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale : 2011-2012. Diffusion des résultats.
  • Trajectoire de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d’âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel lié à la maltraitance. Nadia Desbiens, Danielle Nadeau, Marie-Hélène Gagné et al. CRSH : 2016-2022. En cours de réalisation.
  • Comment expliquer le fossé entre l’adaptation psychosociale des jeunes hétérosexuels et des LGBTQ à l’émergence de la vie adulte. Aude Villatte, Julie Marcotte et al. CRSH : 2016-2018. En cours de réalisation.
  • Comprendre la diversité des dynamiques familiales post-rupture et leurs liens avec l’adaptation de l’enfant et de l’adolescent dans une perspective longitudinale. Sylvie Drapeau, Marie-Hélène Gagné et Marie-Christine Saint-Jacques. CRSH : 2016-2020. En cours de réalisation.
  • Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ(SAVIE-LGBTQ). Line Chamberland, Michel Dorais et Annie Fontaine. CRSH : 2016-2023. En cours de réalisation.

 

Axe 3 - Les réponses sociales aux besoins des jeunes et des familles à risque

Description / ObjectifProjets en cours de réalisation ou de diffusion

Cet axe regroupe les activités orientées vers l’amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des services psychosociaux destinés aux jeunes et aux familles à risque.

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des réponses sociales données aux jeunes et aux familles à risque en évaluant les interventions sociales qui leur sont destinées et en soutenant le développement de pratiques de pointe et d’approches innovatrices.

  • Aspects juridiques de la coordination parentale. Dominique Goubau. Projet financé par le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale : 2012-2013. Diffusion des résultats

  • Analyse des besoins et des sources de soutien au passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité. Marie-Claude Richard. IU-CJQ : 2013-2015. Diffusion des résultats.
  • Appropriation communautaire d’un programme à données probantes. Marie-Hélène Gagné. CRSH : 2013-2018. En cours de réalisation.
  • Description des services de supervision des droits d’accès au Québec. Marie-Christine Saint-Jacques, Sylvie Drapeau, Marie-Hélène Gagné et Annick St-Amand. Ministère de la Justice et MSSS : 2011-2015. Diffusion des résultats.
  • La sentence de la « dernière chance » pour les adolescents, ça marche? La réinsertion sociale et la récidive des adolescents québécois soumis à une ordonnance différée de placement et de surveillance. Isabelle F.-Dufour. FRQ-SC : 2013-2016. Diffusion des résultats.
  • L’efficacité des approches d’intervention à l’intention des parents vivant une séparation conflictuelle : une méta-analyse. Eve-Line Bussières et Sylvie Drapeau. Projet financé par le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale : 2013-2014. Diffusion des résultats.
  • Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France. Martin Goyette, Annie Fontaine, Daniel Turcotte et al. CRSH : 2014-2020. En cours de réalisation.
  • Évaluation des impacts de la nouvelle Loi sur la protection de la jeunesse : qu’en est-il huit ans plus tard? Sylvie Drapeau, Sonia Hélie, Daniel Turcotte, Marie-Christine Saint-Jacques, Marie-Andrée Poirier et Geneviève Turcotte. MSSS : 2012-2015. Diffusion des résultats.
  • La mince ligne entre le contrôle et la protection : étude des profils de jeunes pris en charge sous la LSJPA et LPJ. Marc Alain, Daniel Turcotte, Julie Desrosiers et Julie Marcotte. CRSH : 2014-2018. En cours de réalisation.
  • La négociation du sens et des usages des pratiques de travail de rue auprès des jeunes. Annie Fontaine. CRSH : 2013-2015. Diffusion des résultats.
  • La stabilité du milieu de vie chez les enfants placés auprès d'une personne significative par les services de protection de la jeunesse. Sonia Hélie, Daniel Turcotte et al. CRSH : 2013-2018. En cours de réalisation.
  • La supervision des droits d’accès au Québec : perspective de ceux qui l’exercent au quotidien. Marie-Christine Saint-Jacques et Annick St-Amand. Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale : 2014-2015. Diffusion des résultats.
  • Le programme régional d’innovation en santé mentale (PRISM) : Un espace apprenant en jeunes contrevenants au Québec. Danielle Nadeau et Catherine Laurier. Ministère de la Justice du Canada : 2016-2018. En cours de réalisation.
  • Les pratiques d’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques en contexte de protection de la jeunesse. Annick St-Amand. IU-CJQ : 2013-2014. Diffusion des résultats.
  • L’expérience des enfants utilisateurs des services de droits d’accès supervisés. Marie-Christine Saint-Jacques. Partenariat de recherche Séparation familiale, recomposition familiale : 2014-2015. Diffusion des résultats.
  • Programme d’éducation en ligne pour les couples/parents de familles recomposées. Claudine Parent, Julie Gosselin et Marie-Christine Saint-Jacques. CRSH : 2016-2017. En cours de réalisation.
  • Vers une forme d’adoption plus ouverte? Les enjeux pour les familles et les intervenants (volets 1 et 2). Doris Chateauneuf, Julie Lessard et Geneviève Pagé. IU-CJQ : 2013-2015. Diffusion des résultats.
  • Le processus décisionnel qui guide le choix d’un milieu substitut lors d’un placement en protection de la jeunesse. Doris Châteauneuf, Marie-Andrée Poirier et Geneviève Pagé. CIUSSS-CN : 2016-2018. En cours de réalisation.
  • Évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse sur la stabilité et les conditions de vie des enfants. Sylvie Drapeau, Doris Châteauneuf, Marie-Christine Saint-Jacques et al. Ministère de la Santé et des Services Sociaux : 2016-2021. En cours de réalisation.
  • Projet Transcendance : Un lab VIEvant. Julie Marcotte, Aude Villatte, Annie Fontaine, Isabelle F. Dufour, Marie-Claude Richard et al. CRSH : 2016-2020. En cours de réalisation.
  • Représentation de la punition corporelle et pratique de soutien et de signalement des professionnels oeuvrant auprès des familles. Marie-Ève Clément, Marie-Hélène Gagné et al. CRSH : 2015-2019. En cours de réalisation.
  • Violences sexuelles commises envers les lesbiennes, les gais et les personnes bisexuelles et les personnes trans (LGBT). Michel Dorais. Secrétariat à la condition féminine : 2016-2018. En cours de réalisation.

 

Conception et réalisation: du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval

zone administrateur